L'idée de créer l'Association "Les Amis de l'Orgue de St Cyr en Val" a pour point de départ la fin de l'année 1998.
L'ancien électronium qui était souvent en panne le dimanche a conduit la paroisse de St Cyr à faire l'acquisition dans l'urgence, d'un instrument numérique plus fiable et surtout plus moderne début 1999.
L'utilisation, la gestion et l'entretien de ce nouvel électronium ont été confiés à un petit groupe de paroissiens qui se sont immédiatement investis pour offrir aux Saint Cyriens une animation culturelle. Ainsi est née l'Association, qui dès sa création début 1999, a trouvé sa vitesse de croisière en organisant 2 à 3 concerts par an.
Le remplacement de l'électronium étant inévitable, le projet d'installer un orgue traditionnel s'est inscrit dans ce mouvement.
Le choix de l'instrument :
Un orgue, quel que soit le type (français, allemand, espagnol, italien...), fait d'abord partie du patrimoine de la Commune. Il doit être considéré comme une oeuvre d'art.
Si l'intrument est original, sa renommée est assurée rapidement en attirant immanquablement des organistes de haut niveau.
L'orgue, par lui-même, devient un outil de communication.
Parmi les différents types d'orgues, plusieurs raisons nous ont fait opter pour un orgue Italien 17ème-18ème.
-
une taille en adéquation avec le volume et les peintures de l'église de St Cyr
-
le style de répertoire
-
la complémentarité avec les instruments déjà existants dans le département
-
absence d'orgue Italien dans la région Centre
-
le petit nombre d'orgues de ce type en France, très majoritairement situées en Corse et région PACA
-
la position géographique de notre département .
Le financement :
La commune est obligatoirement propriétaire et Maître d'oeuvre pour obtenir la participation financière de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général.
Les souscriptions individuelles, les dons, le mécénat d'entreprise, banque paroisse et association sont regroupées pour le financement.